Saviez-vous que 46 % des gens ne peuvent pas assister à une présentation sans perdre leur concentration ?
C’est pourquoi je voulais apprendre comment faire une présentation qui captivera un public. Je me suis donc tourné vers SlideShare et j’ai examiné les présentations les plus consultées. Après avoir examiné des centaines d’auteurs, de sujets et de modèles différents, j’ai rassemblé plus de 100 conseils sur la façon de concevoir une présentation convaincante :
- Réseaux sociaux
- Réunions
- Salles de classe
- Webinars
- Cours en ligne
- Pitch decks
- Génération de prospects
Voici plus de 120 idées de présentation, conseils de conception et exemples pour vous aider à créer un diaporama impressionnant pour votre prochaine présentation. Le canevas par glisser-déposer de Venngage vous aidera à réaliser une présentation en un rien de temps.
NOUVEAU ! Présentation de : Rapport sur les statistiques de marketing 2022
Nous sommes déjà en 2022. Marketeurs, utilisez-vous encore des données datant de l’époque pré-COVID ?
Ne prenez pas de décisions basées sur des données périmées qui ne sont plus d’actualité. Il est temps de vous tenir informé des dernières statistiques et tendances marketing de ces deux dernières années, et de savoir comment COVID-19 a affecté les efforts marketing dans différents secteurs – avec ce rapport GRATUIT de statistiques marketing mis en place par Venngage et HubSpot.
Le rapport utilise les données recueillies auprès de plus de 100 000 clients du CRM HubSpot. En plus de cela, vous saurez également quelles sont les tendances en matière d’utilisation des visuels dans le marketing de contenu et les impacts de la pandémie sur le contenu visuel, grâce à plus de 200 marketeurs du monde entier interrogés par Venngage.
Prenez votre copie maintenant – ce n’est pas comme les autres rapports de marketing qui existent, et en plus c’est 100% gratuit !
1. Utilisez un thème de présentation minimaliste
Les meilleures conceptions peuvent également être parmi les plus simples que vous voyez. Dans le pitch deck d’Airbnb ci-dessous, ils utilisent une palette de couleurs et une sélection de polices minimalistes.
Un design minimaliste est épuré, organisé et met l’accent sur l’élément le plus important : vos informations. Il n’y a pas d’images de stock, d’icônes ou de contenu gênants. Tout ce qui se trouve sur cette présentation unique est à sa place et fonctionne parfaitement ensemble.
Apprenez à personnaliser ce modèle :
2. Utilisez un motif de conception cohérent tout au long de votre présentation
Voici un conseil pour une présentation cohérente : utilisez un motif de conception. Le motif peut être une forme récurrente (comme des cercles, des lignes ou des flèches) ou un symbole (comme une feuille pour la “croissance” ou une montagne pour les “objectifs”). Pour plus d’idées, consultez notre guide des symboles courants et de leur signification utilisés dans le design.
Par exemple, ce modèle de présentation utilise des cercles comme motif de conception. La même icône de cercle est utilisée dans trois couleurs différentes pour ajouter une touche pétillante au design. Les photos de l’équipe sont également incorporées à l’aide de cadres circulaires :
3. Utilisez une image d’arrière-plan accrocheuse pour votre présentation
Comme pour tout type de travail de conception, vous devez chercher à attirer l’attention de votre public. Dans une présentation, cela doit être fait dès le début avec une image de fond attrayante ou un dégradé de couleurs.
Dans ce modèle de présentation, les créateurs ont réussi à faire exactement cela avec une photo de paysage. Lorsqu’une présentation comme celle-ci est vue sur les réseaux sociaux, lors d’un webinaire ou en personne, votre public écoutera certainement.
4. Visualisez vos points avec des icônes
Les icônes sont les éléments visuels parfaits à inclure dans les présentations. Elles sont compactes et peuvent transmettre un concept à votre public en un coup d’œil. Vous pouvez même combiner plusieurs icônes pour créer des illustrations personnalisées pour vos diapositives.
Utilisez la recherche d’icônes dans Venngage pour trouver des icônes illustrées et plates :
5. Utiliser un schéma de couleurs noir et blanc pour la conception d’une présentation d’entreprise
Dans la présentation ci-dessous, seules deux couleurs sont utilisées : le noir et le blanc. Vous craignez peut-être que l’utilisation de deux couleurs soit ennuyeuse, mais tout est question d’équilibre.
En s’inspirant des idées du minimalisme classique, le concepteur a donné à cette présentation un aspect élégant et professionnel. Et maintenant, votre contenu peut aussi être l’attraction principale de votre présentation !
6. Transformez votre diaporama en infographie
Parfois, il est utile de travailler plus intelligemment et non plus durement lorsque vous créez une présentation unique. En fait, l’espacement, la disposition et le style utilisés dans cette présentation permettent de réutiliser facilement les mêmes images dans une infographie.
Cela vous permet de créer deux éléments de contenu uniques à partir d’une seule idée ! C’est exactement ce qu’a fait Officevibe.
Rejoignez le PDG de Venngage, Eugene Woo, pour apprendre comment concevoir des infographies percutantes qui vous aideront à maintenir la confiance, à augmenter la productivité et à inspirer l’action au sein de votre équipe.
7. Brisez le moule de votre genre pour une idée de présentation amusante
Lorsque j’ai cliqué pour la première fois sur cette présentation créative de SEMrush, je ne m’attendais pas à être transporté dans une bande dessinée. Je suis heureux d’avoir cliqué parce que c’est peut-être la présentation la plus unique que j’aie jamais vue. Aller aussi loin avec vos idées de présentation peut sembler un peu risqué, mais être capable de briser le moule à l’ère des présentations à l’emporte-pièce en vaut la peine.
8. Faites compter la diapositive de couverture de votre présentation
Alors que je faisais défiler toutes les présentations, celle-ci m’a arrêté net. C’est peut-être parce que j’ai un amour de longue date pour la Guerre des étoiles, ou parce que la diapositive de couverture de leur présentation a été conçue pour faire exactement cela : attirer votre attention. C’est pourquoi vous ne devez pas vous contenter d’une diapositive de titre ennuyeuse, composée uniquement de texte. N’ayez pas peur d’utiliser des icônes et des illustrations pour vous faire remarquer.
9. Modifier la disposition des diapositives pour rendre votre présentation attrayante
Il est difficile de maintenir l’intérêt de votre public pendant toute la durée d’une présentation, même si vous avez travaillé sur vos compétences en matière de présentation. Personne n’a envie de regarder des diapositives qui se ressemblent pendant une heure. Mais d’un autre côté, vous ne pouvez pas créer un chef-d’œuvre unique pour chaque diapositive.
C’est pourquoi je suis très impressionné par ce que les concepteurs ont fait dans l’exemple de présentation ci-dessus. Ils utilisent un thème visuel cohérent sur chaque diapositive, mais alternent entre les orientations verticale et horizontale.
Le changement d’orientation montrera aux gens que la présentation progresse bien. Il peut vous aider à établir une distinction forte, presque physique, entre les idées, les sections ou les sujets.
10. Faites rire votre public, ou au moins le faire glousser.
Parfois, il est nécessaire de ne pas prendre les présentations de votre entreprise trop au sérieux. Vous ne comprenez pas ce que je veux dire ? Allez voir la diapositive numéro 10 de ce jeu de diapositives ci-dessous.
Si vous n’avez pas ri aux éclats, je ne sais pas quoi vous dire. Les petites fioritures illustrées peuvent être très puissantes car elles suscitent une réponse émotionnelle et permettent de gagner la confiance de votre public.
Saviez-vous que 70% des employés pensent que faire une bonne présentation est une compétence essentielle sur le lieu de travail ?
11. Complétez votre présentation avec des documents imprimés
Les supports imprimés (tels que les brochures et les cartes de visite) permettent aux membres de l’auditoire d’emporter les éléments les plus importants de votre présentation dans un format auquel ils peuvent accéder facilement sans utiliser d’ordinateur. Veillez à ce que la marque de ces supports soit visuellement cohérente avec celle de votre diaporama, avec le même schéma de couleurs, les mêmes icônes et d’autres caractéristiques emblématiques ; sinon, vos destinataires finiront par se gratter la tête.
Si vous remettez plusieurs documents à vos interlocuteurs, essayez de les regrouper dans un dossier de présentation pratique. Il existe plus de 100 styles avec un large éventail d’options personnalisées, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à faire en sorte que votre dossier se distingue. Parfois, il suffit d’une découpe unique ou d’un support inhabituel pour que votre dossier soit vraiment mémorable. Voici quelques modèles de brochures pour vous aider à démarrer.
12. N’utilisez qu’un seul tableau ou graphique par diapositive
Avoir trop d’informations sur une diapositive est le moyen le plus facile de perdre l’attention de votre public. C’est particulièrement fréquent lorsque l’on utilise des graphiques, des diagrammes ou des tableaux.
Dans cette présentation créative, l’auteur s’est assuré de n’inclure qu’un seul point central par diapositive, et je l’en félicite. Je sais que cela peut sembler être un simple conseil de présentation, mais j’ai vu de nombreuses personnes perdre leur public parce que les diapositives sont trop complexes.
13. Gardez vos présentations sur l’engagement des employés légères
Il faut parfois s’éloigner des idées de présentation guindées et professionnelles pour capter l’attention de son public. Dans ce cas, Officevibe a utilisé des illustrations très colorées et ludiques pour se démarquer.
Qui ne pourrait pas aimer la plante avec un visage sur la diapositive numéro 9 ? Et si vous voulez voir d’autres icônes et illustrations de ce genre, n’hésitez pas à consulter notre article sur la façon de raconter une histoire avec des icônes.
14. Utiliser une carte pour parler des lieux
Inclure une carte dans vos présentations créatives est une idée fantastique ! Non seulement elles constituent un point focal intéressant pour la mise en page de vos diapositives, mais elles rendent également les informations géographiques plus faciles à comprendre.
Ce bel exemple de présentation réalisé par nos concepteurs professionnels de Venngage utilise des cartes pour visualiser l’information. Cette carte domine l’écran et affiche tous les lieux couverts.
15. Utilisez une police de caractères qui est grande et en charge
Que vous fassiez une présentation devant un petit groupe ou un stade bondé, assurez-vous que votre public puisse voir votre texte ! Utilisez une police de caractères de grande taille qui puisse être lue même depuis les sièges les plus encombrés.
Honnêtement, vous ne savez jamais où votre présentation unique sera vue. Elle peut être vue dans une salle de conférence ou un hall de conférence, et tout ce qui se trouve entre les deux. Soyez prêt à présenter presque n’importe où avec une police en gras et facile à lire.
16. Utiliser des références à la culture populaire pour créer une présentation amusante
L’utilisation d’un mème ou d’une référence à la culture pop est un autre moyen de communiquer avec votre public. Il peut être utilisé pour faire passer rapidement un message sans dire un mot ou créer un moment que vous pouvez connecter avec la salle. Par exemple, dans cette présentation, ils ont utilisé Napoleon Dynamite pour donner au public un sentiment de nostalgie.
17. Utilisez plus d’un poids de police sur votre présentation Diapositive de couverture
Tout comme vous n’utiliseriez jamais une seule police sur une infographie, vous ne devriez jamais utiliser une seule police sur votre présentation (pour plus de conseils, lisez notre guide sur le choix des polices). Dans cet exemple de présentation de HubSpot, ils utilisent plusieurs poids de police différents pour mettre l’accent sur les mots et les idées clés.
Comme vous pouvez le voir, la couverture de la présentation utilise une police en gras pour attirer l’attention sur le nom de Steve Jobs. Ainsi, le public peut facilement savoir dès le début de la présentation de quoi il s’agit.
18. Utilisez un thème de couleur pour chaque idée
La couleur est un autre outil non verbal extrêmement puissant que vous pouvez utiliser pour guider votre public. En utilisant une couleur différente pour chaque section de votre présentation créative, Dell est en mesure d’indiquer clairement quand il change de point ou d’idée. Il passe du vert à l’orange, et même au rouge, presque sans effort.
C’est également une excellente façon de concevoir une liste, un guide ou une présentation de type “comment faire”. Et chaque couleur peut être facilement attribuée à une étape ou à un numéro différent.
Vous avez besoin d’aide pour choisir la palette de couleurs idéale ? Commencez ici !
19. Utilisez des illustrations plutôt que des photos
Un moyen simple de conserver un design cohérent tout au long de votre présentation unique est d’utiliser des illustrations, comme dans ce diaporama de Domo.
Ils ont utilisé des illustrations au lieu de photos pour mettre en valeur leur sujet sur les diapositives 4 à 10 et c’est fantastique. Ainsi, le public se concentre sur le contenu, et non sur la photo qu’ils auraient pu utiliser.
Le fait que les illustrations soient l’une des principales tendances en matière de design pour 2020 est également un atout.
20. Utilisez des couleurs contrastées pour comparer deux points de vue ou deux côtés d’un argument.
Les couleurs contrastées peuvent être utilisées pour montrer rapidement chaque côté d’un sujet ou d’un argument. Par exemple, dans cette présentation, ils utilisent cette astuce pour montrer la différence entre leur entreprise et la concurrence.
Dans cet exemple, ils utilisent la couleur de manière très efficace pour montrer que leur entreprise est meilleure, de manière non verbale. Avec une couleur plus claire et des icônes illustrées, l’entreprise est capable de se positionner comme le meilleur choix. Le tout sans dire un mot.
S’ils avaient utilisé des couleurs similaires, ou une seule couleur, l’effet n’aurait pas été aussi fort ou perceptible.
21. Incluez vos intérêts personnels
Cet exemple est l’une des présentations les plus intéressantes et les plus cool que j’aie vues depuis longtemps, je vous conseille donc de la regarder en entier. Le créateur insère un tas de ses intérêts personnels dans la diapositive pour rendre sa présentation sur l’éducation amusante et racontable. Et il utilise même une couverture de présentation inspirée de Super Mario Bros, alors vous savez qu’elle doit être fantastique !
22. Essayez de rester en groupe de trois
Combien d’idées majeures doivent être présentes sur votre support de présentation ? Ne divisez jamais votre présentation en plus de trois tiers. Cela signifie qu’il doit y avoir au maximum trois colonnes, trois icônes, trois idées et ainsi de suite. Un excellent exemple de cette idée commence sur la diapositive numéro 9 de ce jeu de diapositives et se poursuit dans le reste de la présentation.
Voici un excellent modèle de diapositives à trois colonnes pour commencer.
23. Ajouter une ligne de temps pour aider à visualiser les idées
L’une des meilleures façons de visualiser un processus complexe ou un événement historique est d’utiliser une présentation chronologique. Une liste de toutes les étapes ou de tous les événements ne suffira pas dans un contexte professionnel. Vous devez trouver un moyen attrayant de visualiser l’information.
Prenez l’exemple de la présentation ci-dessus, qui décrit l’ascension et la chute d’Athènes de manière visuellement stimulante.
24. Étiquette tes graphiques et tes diagrammes
Si les gens de Pollen VC n’avaient pas ajouté ces annotations aux graphiques de la diapositive n° 5, je n’aurais absolument pas su quoi faire de ce graphique.
Mais lorsque vous associez les éléments visuels d’un graphique à un texte descriptif, le graphique est capable de dresser un tableau pour votre public. Faites donc en sorte que vos graphiques soient faciles à comprendre en les annotant (il s’agit d’une bonne pratique de conception de graphiques).
Créez un graphique gratuit ici et maintenant !
25. La police blanche sur les images fonctionne tout simplement
Il y a une raison pour laquelle vous voyez tant de citations ou de dictons dans une police blanche qui sont ensuite superposés sur une image. C’est parce que cela fonctionne dans de nombreuses situations et que le texte est très facile à lire sur n’importe quelle image.
Si vous ne me croyez pas, regardez l’exemple de diaporama ci-dessus où ils utilisent une police blanche avec quelques polices différentes et environ 100 images. De plus, le modèle de présentation regorge d’autres conseils sur la façon de créer un diaporama gagnant.
26. Code de couleur pour vos points sur l’ensemble de la présentation
Voici un autre exemple de présentation qui utilise la couleur pour organiser ses points. Dans ce cas, ils utilisent 10 couleurs pastel différentes pour correspondre aux 10 conseils différents pour l’engagement des employés.
Consultez notre guide pour savoir comment choisir les meilleures couleurs pour vos visuels.
27. Utiliser un simple diagramme de flux pour décomposer un processus
Si vous êtes un fan du film Step Brothers, vous avez peut-être déjà entendu parler de Prestige Worldwide. Dans cet exemple de présentation amusante, ils sont de retour pour vous vendre leur modèle d’entreprise et leurs plans de croissance.
Cette fois, la présentation sera efficace car elle parlera réellement de ce que fait l’entreprise.
Au lieu de réaliser un clip vidéo, ils utilisent un modèle d’organigramme utile pour expliquer leur modèle commercial. Je vous recommande de suivre leur exemple et de créer un organigramme dynamique pour décomposer visuellement tout processus. Essayez de créer votre propre organigramme avec Venngage.
28. Faites en sorte que votre diaporama soit adapté aux mobiles
Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent le mobile comme principal appareil. Il est donc de plus en plus important que vos présentations soient adaptées aux mobiles. Cela signifie que le texte est grand et qu’il n’y a pas trop de petits détails, de sorte que tout peut être réduit. Comme dans cet exemple de présentation des créateurs de Globoforce.
29. N’ayez pas peur d’inclure trop d’exemples
Si vous devez présenter une idée complexe à un groupe, en particulier à un large public, je vous recommande d’avoir une tonne de bons exemples. J’essaierais de ne pas en faire trop, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Dans cette présentation créative, les gens de With Company passent environ 20 diapositives à donner d’excellents exemples de prototypage. La présentation n’est pas trop répétitive, car tous ces exemples sont utiles et instructifs.
30. Utiliser des styles visuels cohérents pour une présentation élégante
J’ai déjà beaucoup écrit sur l’utilisation des icônes dans tous vos projets de conception. Je n’ai pas autant parlé de l’adaptation des icônes à votre modèle de présentation.
Mais c’est tout aussi important, surtout si vous voulez créer une présentation professionnelle pour votre public.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, le concepteur a utilisé des icônes minimalistes qui s’adaptent au design des diapositives. Tous les autres graphiques, tableaux et éléments visuels s’intègrent également très bien.
De plus, les icônes ne détournent pas l’attention du contenu, ce qui pourrait gâcher une excellente présentation.
31. Utiliser une présentation cohérente
Dans cet exemple de Bannersnack, ils utilisent une mise en page cohérente sur chacune de leurs diapositives pour faciliter le flux en utilisant les mêmes marges et la même disposition du texte.
C’est un exemple de présentation solide car il aide l’utilisateur à savoir où regarder immédiatement. On peut penser qu’ils jouent la sécurité, mais tout ce qui peut accélérer le temps nécessaire à un utilisateur pour lire le contenu des diapositives est le mieux.
32. Utilisez des couleurs vives autant que possible
C’est l’une de mes présentations préférées en raison du jaune surligneur qu’ils ont choisi d’utiliser comme couleur principale. Elle est en fait très similaire à une présentation que j’ai vue en direct il y a quelques années et j’ai utilisé cette même approche dans quelques idées de présentation de mon cru.
33. Tirez votre motif de conception de votre contenu
Si vous parlez d’un sujet intéressant, pourquoi ne pas utiliser ce sujet comme motif principal de votre présentation créative ? Par exemple, dans cette présentation sur les carnets de croquis, le créateur utilise un motif croquis et écrit à la main. Il s’agit d’un élément simple qui aide le public à se connecter au sujet. De plus, cela vous permet d’inclure une tonne de bons exemples.
34. Utiliser une cadence d’appel et de réponse
Dans ce SlideShare sur la façon de créer une présentation, Peter Zvirinsky utilise un processus en deux étapes pour présenter un point. Tout d’abord, il présente le conseil de présentation d’en-tête dans une bulle de texte. Puis il présente un point d’appui dans une bulle de réponse. Cela donne à la présentation une allure de conversation.
35. Réutiliser le contenu d’un livre électronique pour en faire une présentation créative
Ce jeu de diapositives a été parfaitement adapté d’un livre électronique de Seth Godin à l’exemple de présentation que vous voyez ci-dessus. Dans le jeu de diapositives, ils prennent un élément de contenu qui prendrait normalement un certain temps à lire et le réduisent à quelques minutes. N’oubliez pas de n’inclure que les idées les plus importantes et essayez de les présenter d’une manière originale.
36. Ajouter un plan chronométré à votre présentation
Nous avons déjà abordé l’importance d’avoir une table des matières dans vos diapositives, mais cette présentation va un peu plus loin. Sur la deuxième diapositive de la présentation ci-dessous, le créateur a ajouté la durée de chacune des diapositives.
C’est une bonne chose, car cela permet à votre public de connaître le rythme de la présentation et de maintenir son intérêt. Cela les aidera également à identifier dès le début les parties les plus importantes et les plus approfondies de la présentation.
37. Utilisez une diapositive ” Prochaines étapes ” pour orienter votre auditoire
L’une des pires choses que vous puissiez faire en tant que présentateur est de laisser votre public sans aucune idée de ce qu’il doit faire ensuite. Une présentation ne doit jamais se terminer parce que vous n’avez plus de diapositives.
Utilisez plutôt une diapositive de conclusion ou “prochaines étapes” comme dans l’exemple ci-dessus pour terminer votre présentation. Résumez certains de vos points principaux, indiquez à votre public où il peut obtenir davantage d’informations et incitez-le à agir.
38. Soyez un peu fou avec le design
Parfois, il est nécessaire de jeter les conventions aux orties pour créer quelque chose d’inoubliable. C’est ce que fait cette présentation de Velocity Partners, et je pense que c’est l’une de mes préférées parmi toutes celles de ce tour d’horizon.
Ils utilisent une typographie non conventionnelle, des icônes excentriques et une mise en page de présentation inhabituelle pour rendre chaque diapositive surprenante.
39. Rendez votre diaporama facile à partager
Si vous cherchez à attirer l’attention sur votre présentation, assurez-vous que les gens voudront la partager sur les réseaux sociaux. Comment s’y prendre ? En présentant une valeur nouvelle et intéressante. Cela signifie que votre contenu doit répondre à une question courante et que votre conception doit être claire. Par exemple, regardez cette présentation très adaptée aux réseaux sociaux. Les diapositives sont simples et répondent directement aux questions.
40. Utilisez des formes pour intégrer vos photos dans les diapositives
Vous voulez inclure un tas d’images dans votre présentation ? Je vous le dis, faites-le !
La plupart du temps, vous ajoutez une image brute directement à votre diapositive. Cependant, si vous souhaitez présenter des images de manière professionnelle, je vous recommande d’utiliser un cadre d’image.
Comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez utiliser ces cadres pour créer un collage d’images presque instantanément. Vous pouvez aussi donner un thème visuel similaire à toutes vos diapositives.
Dans l’ensemble, je pense que c’est un excellent moyen d’ajouter une nouvelle composante visuelle à votre présentation.
41. Détourner l’influence de quelqu’un dans vos diapositives de marketing
Si vous êtes bloqué dans la phase de brainstorming de votre présentation, se concentrer sur une marque ou un influenceur est un excellent point de départ. Il peut s’agir d’une étude de cas, d’un recueil d’idées ou simplement de quelques citations de l’influenceur. Mais ce qui rend la chose efficace, c’est que le public connaît l’influenceur et lui fait confiance. Et vous êtes en mesure de détourner leur notoriété ou leur influence.
42. Mettez votre logo sur chaque diapositive
Que vous possédiez une marque aussi puissante que Moz ou que vous en soyez à vos débuts, votre logo doit toujours figurer sur chaque diapositive. On ne sait jamais où une présentation va finir – ou quelles parties de celle-ci vont finir ! Dans ce modèle de présentation, Moz fait un bon travail en incluant son image de marque et d’autres éléments pour intéresser les autres à Moz Local. Vous n’avez pas encore de logo ? Nos conseils de conception de logo vous aideront à créer un logo emblématique qui résistera à l’épreuve du temps.
43. Conduisez votre public vers elle
Dans cet exemple, le créateur utilise une approche très similaire à celle de l’appel et de la réponse que j’ai mentionnée ci-dessus, mais avec une petite touche d’originalité. Au lieu de présenter toutes les informations d’un seul coup, il utilise trois diapositives pour développer un point particulier et inclut un appel subtil à l’action dans la troisième diapositive.
44. Faites des visuels le point central de vos diapositives de présentation
Si vous ne l’avez pas remarqué, les icônes illustrées connaissent un renouveau en 2020 et au-delà. C’est probablement parce que les icônes minimalistes ont dominé le monde du design au cours de la dernière décennie. Et maintenant, les gens veulent quelque chose de nouveau.
Les marques aiment également utiliser des icônes illustrées, car elles sont perçues comme authentiques et amusantes.
Et parce qu’ils sont si accrocheurs, vous pouvez les utiliser comme points centraux dans vos diapositives de présentation. Tout comme dans l’exemple de présentation créative ci-dessus.
Choisir l’icône parfaite est difficile, je vous recommande de commencer ici !
45. Utilisez un thème de présentation original
Dans ce diaporama, les auteurs vous montrent comment devenir un ninja de l’animation… et ils utilisent abondamment les graphiques et les icônes ninja. Cela a immédiatement attiré mon attention en raison de la quantité de travail que je savais être derrière tout cela. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour aligner tout le contenu et les graphiques afin de créer un thème cohérent, mais le jeu en vaut la chandelle.
46. Utilisez une image de fond cohérente
Je suis un grand fan de la façon dont Aleyda Solís n’utilise qu’une seule image d’arrière-plan tout au long de sa présentation.
En utilisant cette tactique, le public peut se concentrer sur ce qui se passe au premier plan. De plus, cela donne à l’ensemble de la présentation un aspect différent de toutes les autres que j’ai examinées.
47. Résumez vos points à la fin
C’est une bonne idée de résumer vos points à la fin de votre présentation, surtout si vous avez couvert beaucoup d’informations. Dans cet exemple de présentation, Deanta résume exactement ce qu’elle fait sur les diapositives 16 à 18. Elle fournit également ses coordonnées au cas où son public aurait d’autres questions. Je pense que chaque présentation devrait utiliser cette même approche, surtout celles que vous présentez en dehors de votre entreprise.
48. Utilisez un modèle de présentation minimaliste
Ce diaporama de QuickBooks utilise un thème minimaliste pour aider le public à se concentrer sur l’essentiel, le contenu.
Seules cinq couleurs ont été utilisées dans toute la présentation et les graphiques étaient de simples dessins au trait. Cela a rendu la présentation facile à lire et très agréable pour les yeux.
49. Divisez vos diapositives dans le sens de la longueur
Voici un modèle simple que vous pouvez utiliser pour séparer vos en-têtes, ou les points principaux, du corps du texte dans une présentation.
Au lieu d’utiliser un arrière-plan de présentation solide, divisez la diapositive en deux, comme l’a fait Sequoia dans son jeu de diapositives. Ils ont utilisé la couleur de leur marque pour la partie titre et un blanc neutre pour le contenu secondaire.
Utilisez ce modèle pour créer une diapositive très similaire dès maintenant !
50. Adoptez un schéma de couleurs audacieuses tout au long de votre présentation
Ce que je préfère dans l’exemple de présentation créative ci-dessus, c’est l’utilisation de couleurs complémentaires dans chaque diapositive. Comme vous pouvez le voir, toutes les diapositives n’utilisent pas le même schéma de couleurs, mais elles sont toutes reliées entre elles.
Cette approche peut être utilisée pour rendre votre présentation visuellement unique, sans abandonner un thème ou une idée cohérente.
51. Mettre du texte dans le coin supérieur gauche
Les anglophones essaient instinctivement de lire le texte de haut en bas, de gauche à droite. Je vous recommande d’utiliser un alignement à gauche pour votre texte et d’ajouter des éléments supplémentaires de haut en bas, comme l’a fait Aaron Irizarry dans cette présentation.
52. Divisez vos tables
Un tableau simple à fond blanc avec des lignes noires ou grises est difficile à lire sur un écran d’ordinateur, alors pourquoi en créer un pour le visualiser sur un grand écran de présentation ? Vous ne devriez pas !
Au lieu de cela, suivez l’exemple d’Intuit et cassez les rangées avec un peu de couleur. Cela s’applique à la visualisation des données en général, mais je pense que c’est encore plus important lorsqu’il s’agit de présentations.
53. Présenter les informations connectées d’une manière visuellement similaire
Dans cet exemple de présentation de startup, ils ont une tonne d’informations à transmettre. Mais ils présentent leurs diapositives les plus importantes, le problème et la solution, d’une manière visuellement similaire.
En utilisant une mise en page similaire sur chaque diapositive, le public sera en mesure d’établir rapidement un lien. Si vous souhaitez présenter deux informations liées, utilisez cette tactique.
De la police de caractères à la mise en page, tout est fondamentalement identique. Le message principal qu’ils essaient de faire passer est beaucoup plus percutant pour le lecteur.
S’ils avaient utilisé deux présentations très différentes, le message aurait pu être perdu.
54. Regrouper des conseils d’experts en une seule présentation
Si vous cherchez des idées utiles sur le sujet de votre présentation, parlez à des influenceurs dans votre niche. Dans le monde du marketing de contenu, on appelle cela des “rassemblements d’experts” et ils sont incroyablement partageables.
De plus, ils sont assez faciles à créer et ont une grande durée de vie. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons parlé à un groupe d’experts en marketing de ce qui rend un SlideShare génial.
55. Utilisez des couleurs vives et audacieuses dans tous les domaines.
Vous voulez choisir une palette de couleurs parfaite pour votre présentation ? Nous pouvons vous aider !
56. Rendez vos graphiques faciles à lire et à interpréter
Il ne devrait pas être nécessaire d’avoir une maîtrise en statistiques pour comprendre les graphiques que quelqu’un utilise dans une présentation. Au contraire, l’axe doit être facile à lire, les couleurs doivent renforcer le propos et les données doivent être clairement représentées.
Par exemple, dans cette présentation, sur les diapositives 14 et 25, les graphiques répondent parfaitement à tous ces conseils.
57. Condenser votre présentation en une ligne mémorable
Si vous le pouvez, essayez de condenser vos informations en une phrase simple pour que le message reste dans l’esprit de votre public. Dans la diapositive n° 36 de cette présentation, Mika Aldaba fait exactement cela et montre que “Faits + sentiments = Data Storytelling”.
Il recommence plusieurs fois au cours de la présentation, avec d’autres répliques mémorables.
58. Attirez l’attention sur les chiffres importants grâce à des icônes colorées.
Si vous incluez un chiffre ou un nombre dans vos diapositives, je suppose que vous voulez que le public le voie réellement.
C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser une icône ou un graphique pour mettre en évidence ce chiffre. Utilisez peut-être une couleur ou une icône qui n’est pas utilisée ailleurs dans la présentation pour vous assurer qu’elle saute vraiment aux yeux.
Dans l’exemple de présentation ci-dessus, tout ce qui est utilisé est un simple cercle pour faire de chaque figure un point focal. C’est vraiment aussi simple que cela, mais beaucoup de gens ne le font pas dans leurs présentations.
59. Ancrez votre texte avec des icônes
Le fait que votre texte ou votre contenu flotte dans l’espace blanc de votre présentation n’est pas une bonne chose.
Vous devez plutôt utiliser des icônes d’ancrage pour donner au texte quelque chose à quoi s’accrocher et attirer l’œil du public. Si vous avez besoin de quelques exemples de bonnes icônes d’ancrage, consultez les diapositives 4, 7 et 9 de cet exemple de présentation.
60. Ajouter un lettrage semi-opaque comme fond de présentation
Une bonne façon d’organiser votre présentation de diapositives est de numéroter vos diapositives ou vos points en utilisant des lettres semi-opaques en arrière-plan.
Ensuite, placez le contenu de votre diapositive par-dessus le lettrage opaque. Cela permet à votre public de savoir que vous êtes sur le même point ou la même idée, et c’est tout simplement très joli quand c’est bien fait.
61. Utilisez des bordures simples ou minimalistes
Une façon simple de donner de la classe à vos diapositives est de mettre une bordure autour de votre texte. Prenez cette présentation de Venngage qui utilise plusieurs types de bordures différentes pour donner à ses diapositives un aspect professionnel.
De plus, cela permet de garder tout votre contenu sur la diapositive !
62. Présenter une idée par diapositive
Rien n’est pire qu’une diapositive confuse et encombrée. Au lieu d’essayer de regrouper un tas d’idées sur une seule diapositive, concentrez-vous sur une idée centrale sur chaque diapositive. Si vous devez étoffer l’idée, créez simplement une autre diapositive.
Vous avez du mal à condenser vos diapositives ? Notre guide de conception de présentations peut vous aider à résumer vos présentations et à transmettre une idée singulière avec un objectif clair.
63. Gardez votre style cohérent avec votre marque
Vous pourriez être tenté de changer le style de vos présentations créatives à chaque fois, mais réfléchissez-y à deux fois. Si votre marque est connue pour son contenu amusant et léger, comme Officevibe, laissez ce style s’appliquer à toutes les présentations que vous publiez sous cette marque. Cela rendra vos diaporamas reconnaissables et renforcera le message de votre marque.
64. Utilisez des polices de caractères accentuées pour mettre en valeur les chiffres importants
Certaines personnes détestent les diagrammes circulaires avec passion, mais je pense qu’ils sont parfaits pour les présentations. Surtout si vous voulez attirer l’attention sur un chiffre ou un pourcentage.
Dans cet exemple simple, les diagrammes circulaires sont utilisés pour visualiser chaque chiffre de manière intéressante. De plus, les camemberts s’intègrent parfaitement au thème circulaire et amusant du reste de la présentation.
65. Utiliser des fonds de présentation à motifs et texturés
L’ajout de quelques textures, icônes ou formes subtiles à l’arrière-plan de la présentation peut contribuer à rendre vos diapositives plus intéressantes. C’est particulièrement efficace lorsque vous ne montrez qu’un point par diapositive, car cela rend le design de la diapositive moins clairsemé.
Vous pouvez même changer les couleurs de vos formes ou de vos textures pour les adapter au thème de la diapositive, comme DesignMantic l’a fait dans cette présentation.
66. Illustrer des concepts complexes ou déroutants avec des icônes
Idéalement, vous ne voulez pas que chaque diapositive de votre présentation soit composée uniquement de texte. Au lieu de cela, changez les choses toutes les quelques diapositives en utilisant uniquement des images.
Ce jeu de diapositives de Gluwa utilise des icônes pour créer de petits diagrammes afin d’illustrer ses idées de présentation. Leurs diapositives communiquent toujours les concepts au public, mais d’une nouvelle manière.
67. Superposer des photos d’archives avec de la couleur
L’un des problèmes que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’elles créent une présentation ou des diaporamas est de trouver des photos au style cohérent. Un moyen facile de modifier les photos pour les rendre cohérentes est d’ajouter une superposition de couleur transparente. Dans cet exemple, Change Sciences utilise une superposition bleue sur toutes ses photos. De plus, la couleur que vous choisissez peut également contribuer à transmettre une ambiance particulière.
68. Utilisez des blocs en noir et blanc
Un moyen simple de faire ressortir votre texte, en particulier sur un fond de photo, consiste à utiliser une police blanche sur un fond de blog noir (et vice-versa). Consultez ce diaporama d’Abhishek Shah, qui utilise cette astuce de manière efficace.
Si vous souhaitez devenir un meilleur leader cette année, consultez quelques-unes de nos infographies préférées sur le leadership.
69. Utilisez des photos avec des filtres similaires
L’utilisation d’un grand nombre de photos avec des filtres très différents peut être gênante dans une présentation d’entreprise. Pour maintenir un flux cohérent, utilisez des photos avec un filtre et une saturation des couleurs similaires.
Jetez un coup d’œil à cet exemple de HubSpot sur les diapositives 1 à 6 et vous verrez ce que je veux dire.
70. Visualisez vos arguments à l’aide de diagrammes
Parfois, le meilleur moyen de faire passer votre message est d’ajouter des diagrammes à votre présentation. Mais veillez à ce qu’ils soient compréhensibles par le public en trois à cinq secondes maximum.
Par exemple, Jan Rezab utilise un diagramme pour illustrer ce qui prend du temps dans nos vies sur les diapositives 4, 5, 7 et 9 !
71. Demandez à des experts de partager leurs conseils
Si vous souhaitez apporter à votre public une valeur ajoutée supérieure à celle que vous pouvez offrir vous-même, pourquoi ne pas faire appel à des experts ? Voyez ce que les experts de votre domaine ont à dire sur le sujet de votre présentation et incluez leurs conseils et leurs idées. De plus, vous pouvez détourner leur influence et élargir votre public assez rapidement.
72. Imiter un style de présentation populaire
Le pitch deck d’Uber a permis à l’entreprise de lever des millions de dollars en capital-risque, ce qui a conduit au moment glorieux de son introduction en bourse cette année.
Mis à part la mise à jour de notre design élégant (hé, nous aimons le bon design !), ce modèle de pitch deck est exactement le même que celui qu’Uber a utilisé pour passer de l’idée à l’IPO.
Et qui sait ? Vous pourriez peut-être créer le prochain Uber. Mais pour lever des fonds, vous devrez créer des présentations d’affaires impeccables pour impressionner les investisseurs et obtenir ces dollars.
73. Planifiez votre idée de présentation
Je sais que les designs minimalistes font fureur cette année, mais il y a une grande différence entre un design minimaliste bien pensé et un design paresseux sans les touches finales. Il en va de même pour un design encombré avec trop de choses en même temps.
C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de bien planifier les idées et les concepts de votre présentation. Prenons l’exemple de ce jeu de diapositives sur la narration réalisé par HighSpark. Un coup d’œil rapide vous montrera qu’ils ont beaucoup réfléchi à la conception de leurs diapositives.
74. Utilisez des tableaux pour comparer votre marque à celle de la concurrence dans les présentations de vente et les dossiers de présentation
De nos jours, il existe de nombreuses façons de comparer visuellement des choses similaires. Vous pouvez utiliser une infographie comparative, ou même un diagramme de Venn !
Cependant, lorsqu’il s’agit de présentations, je pense que le tableau simple est le meilleur. Surtout si vous comparez plus de deux choses, comme dans cet exemple de présentation.
Avec un tableau, vous pouvez exposer clairement tous les avantages et inconvénients de chaque idée, marque ou sujet sans que le public ne soit submergé. De plus, pratiquement tout le monde sait comment suivre un tableau, de sorte que vos informations seront faciles à consommer.
Voir d’autres exemples des meilleurs pitch decks.
75. Mélangez les icônes et le contenu sans effort
Habituellement, les icônes sont utilisées comme des objets accrocheurs ou des ancres pour le texte dans un diaporama. Mais elles peuvent être utilisées pour bien plus que cela !
Comme dans cette présentation marketing de Constant Contact, ils sont très grands mais ne détournent pas l’attention du contenu.
76. Faites en sorte que votre public en veuille plus
Cette tactique est utilisée par tous depuis que l’idée du marketing a été inventée (ou presque). Dans cet exemple de présentation intitulé “100 Growth Hacks, 100 Days”, le créateur ne montre au public que les 10 premiers jours et utilise ensuite un appel à l’action à la fin de la présentation pour l’encourager à chercher le reste.
Le seul risque avec ce type d’idées de présentation est que si votre contenu initial n’est pas excellent, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre public cherche à en savoir plus.
77. Utilisez des mèmes (pour de vrai, cependant)
En général, les mèmes n’ont pas leur place dans un contexte professionnel sérieux, alors ne les utilisez peut-être pas pour des présentations formelles. Mais si vous abordez un sujet plus léger ou si vous souhaitez une présentation amusante qui touchera votre public, n’ayez pas peur d’utiliser un ou deux mèmes.
Le public sait immédiatement ce que vous essayez de dire lorsque vous utilisez un mème populaire dans votre présentation. Par exemple, sur la diapositive numéro 7, le créateur utilise un mème pour montrer qu’il sera difficile de créer un contenu de qualité.
78. Inclure une diapositive qui présente votre équipe dans les dossiers de présentation (pitch deck)
Dans cet exemple de présentation, les créateurs ont décidé d’inclure leur équipe sur une diapositive. Je pense que c’est un beau geste.
Montrer votre équipe peut aider le public à mettre un visage sur votre marque et à donner un sentiment d’authenticité à l’ensemble de l’entreprise. Alors, si une équipe vous a aidé à atteindre votre objectif, rendez-lui hommage !
79. Proposer une palette de couleurs complémentaires
Même si je n’ai pas de formation de designer, je sais que l’utilisation correcte des couleurs est la base de tout bon design. Bien que les principes de la théorie des couleurs ne soient pas tous applicables aux présentations, les couleurs complémentaires sont toujours un bon choix.
Jetez un coup d’œil à l’utilisation des couleurs dans cette présentation commerciale de Gary Vaynerchuk ci-dessous. Le violet et le jaune Snapchat, qui sont des couleurs complémentaires, sont fantastiques et le contenu saute à l’écran.
80. Utilisez une police lourde ou grasse
Le fond de la salle doit pouvoir lire votre contenu si vous faites une présentation de groupe. Pour que l’ensemble de votre auditoire puisse lire les diapositives, j’utiliserais non seulement une grande police, mais aussi une police lourde. Si vous ne comprenez pas ce que j’entends par une police lourde, jetez un coup d’œil à cet exemple de présentation unique par Slides That Rock.
81. Faites le calcul pour votre public
Si vous comptez utiliser un graphique dans votre présentation pour comparer des données, vous devez faire le rapprochement pour votre public. Ne leur faites pas faire les calculs dans leur tête car vous perdrez rapidement leur attention. Par exemple, sur la diapositive numéro 5, les gens de Sickweather indiquent exactement les chiffres qu’ils veulent que le public retienne de cette diapositive.
82. Utilisez des couleurs uniques pour les différentes sections
L’exemple ci-dessous comporte 145 diapositives, mais il n’est ni surchargé ni confus.
En effet, chaque section a une couleur correspondante différente, ce qui permet de feuilleter plus facilement le jeu de diapositives et de trouver une partie particulière.
83. Donnez à votre présentation un titre accrocheur que tout le monde peut retenir
Ce que j’aime vraiment dans l’exemple de présentation ci-dessus, c’est qu’il comporte un slogan accrocheur sur la deuxième diapositive : “Le cadre des 3S”. C’est simple mais ça marche !
Cette devise permet de définir la structure de la présentation, et chaque diapositive y fait référence. De plus, le slogan donnera au public quelque chose à quoi s’accrocher et à retenir de la présentation.
84. Les fonds blancs ne sont pas toujours mauvais
Beaucoup de gens pensent que le fond blanc uni est un faux pas de présentation ennuyeux. La première chose qu’ils font est donc d’ajouter de la couleur ou une image, ce qui n’est pas une mauvaise chose du tout.
Mais je pense aussi que lorsqu’ils sont utilisés correctement, comme dans cet exemple, les fonds blancs unis peuvent donner lieu à de belles présentations.
85. Séparer le texte de l’en-tête du corps du texte
Cette idée est très similaire à la tactique du “one-two punch” dont j’ai parlé plus haut, mais elle répartit le contenu sur deux diapositives au lieu d’une seule.
Utilisez ce choix de conception lorsque vous avez une présentation assez facile à suivre, comme celle de Steve Young ci-dessous. Je sais que ce choix est efficace car il permet au public de se concentrer sur le point principal avant qu’il ne l’approfondisse avec les détails complémentaires.
86. Cadres d’image du cercle caractéristique
Je suis un grand fan des choix de conception de Frank Delmelle dans ce diaporama sur la stratégie de contenu. Il utilise des cercles comme motif principal de conception et encadre ses images dans des cercles également.
87. Parlez directement à votre public
Ce diaporama compte 70 diapositives, mais il est très facile à feuilleter. C’est parce que son créateur, Ian Lurie, a décidé de le présenter sous la forme d’une conversation plutôt que d’un diaporama classique.
Bien que chaque diapositive ne contienne qu’une ou deux phrases, elle se déroule comme une conversation amicale. Il inclut également les pauses nécessaires, les interruptions et autres tics de conversation qui contribuent à rendre le tout encore plus convaincant.
88. Les icônes illustrées sont essentielles cette année
Les icônes ajoutent un élément amusant et fonctionnel à vos conceptions. Dans cette présentation d’Iryna Nezhynska, ils utilisent des icônes illustrées pour rendre gérable un sujet potentiellement intimidant.
89. Mettez en évidence les chiffres et pourcentages clés
Les pourcentages surprenants ont la capacité d’exciter et de choquer un public. Pour rendre les pourcentages de vos diapositives encore plus percutants, présentez-les dans une couleur ou une police différente du reste du texte.
Dans l’exemple de présentation ci-dessus, Contently utilise cette tactique exacte pour attirer davantage l’attention sur les chiffres clés.
90. Utilisez un dégradé comme arrière-plan de votre présentation
Tout comme les couleurs vives, les dégradés sont une tendance actuelle de la conception graphique des réseaux sociaux. Ils peuvent sembler rétro pour certains, mais je pense qu’ils seront encore là à l’avenir.
Les dégradés sont parfaits pour les arrière-plans de présentation car ils sont très polyvalents et accrocheurs. Vous pouvez littéralement créer un dégradé avec toutes les couleurs auxquelles vous pensez ! Et ils sont beaucoup plus intéressants qu’un simple fond plat.
Alors embrassez l’avenir et utilisez un dégradé dans votre prochaine présentation !
91. Suivre les étapes d’un processus
Dans cet exemple, les créateurs d’O.C. Tanner ajoutent une fonctionnalité très intéressante à leurs diapositives, à partir de la diapositive numéro 6. Si vous jetez un coup d’œil à ce modèle de présentation commerciale, vous verrez qu’ils numérotent les étapes d’un processus et qu’ils indiquent l’étape à laquelle ils se trouvent au bas des diapositives.
92. Utilisez des combinaisons de polices époustouflantes
Le créateur de ce diaporama utilise au moins 10 types de polices différents. Et c’est fantastique, car il sait qu’un seul choix de police est ennuyeux. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser un tas de polices aléatoires – choisissez des paires de polices qui vont bien ensemble et veillez à ce que vos choix de polices pour les différents types d’informations soient cohérents tout au long de la présentation.
93. Rendez vos idées aussi évidentes que possible
Votre public ne doit pas avoir à deviner ce que vous voulez dire. C’est pourquoi je pense que cet exemple de présentation de In a Rocket est si puissant car il rend l’information facile à digérer.
Apprendre à coder peut être un défi, mais l’auteur décompose l’information avec des diagrammes simples et des exemples clairs. Je n’ai pas touché au CSS depuis quelques années et je pouvais encore suivre leurs instructions.
94. Utilisez des images qui seront réellement mises à l’échelle
Une erreur importante que vous pouvez commettre dans votre diaporama est d’utiliser des images de mauvaise qualité. Elles peuvent être superbes sur votre ordinateur, mais dès que les diapositives sont affichées sur un écran, la faible qualité se voit. Dans cet exemple de ThoughtWorks, toutes les images d’arrière-plan de la présentation sont superbes et s’adaptent parfaitement à un écran plus grand. Et ce, même après la compression d’image que LinkedIn effectue très probablement !
95. Prenez des risques avec la mise en page de votre présentation
Honnêtement, j’ai été époustouflé la première fois que j’ai vu cette présentation car elle capitalisait sur une idée de conception si risquée. Les créateurs de Weekdone ont littéralement transformé leur présentation en un jeu vidéo 8-Bit. Et si vous cherchez quelque chose qui va marquer votre public, je vous conseille de vous inspirer de leur créativité !
96. Sérieusement, tu ferais mieux d’utiliser des mèmes
À notre époque, les mèmes sont très répandus, alors pourquoi ne pas les utiliser dans une présentation créative ? Il ne s’agit pas forcément du mème le plus cool que tous les jeunes branchés partagent, il peut s’agir de certains classiques. Comme celui que Dana DiTomaso utilise sur la diapositive 16 pour souligner que c’est un piège !
97. Suivez un rythme de conception clair
J’aime beaucoup la façon dont cette présentation introduit chaque nouveau point en trois ou quatre étapes, en utilisant le même design. Cela donne à la présentation un rythme qui coule presque comme une chanson !
Je vous recommande d’utiliser cette approche si vous devez présenter plusieurs points par diapositive.
98. Utilisez BEAUCOUP d’icônes
Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans cette liste, vous avez probablement déjà constaté l’efficacité des icônes dans les présentations. Elles sont le moyen idéal de soutenir vos idées et de rendre votre présentation plus agréable à l’œil.
Par exemple, jetez un coup d’œil à toutes les icônes que SlideShop utilise dans cette présentation. Presque chaque diapositive a au moins une icône et quelques-unes en ont plus de dix !
99. Donnez à chaque diapositive sa propre étincelle
Je sais que cela va à l’encontre de ce que j’ai dit précédemment sur la création d’un thème cohérent dans la mise en page de votre présentation, mais tout le monde sait que les règles sont faites pour être transgressées (si vous pouvez faire mieux) !
Dans cette présentation, l’équipe d’Officevibe a littéralement créé des designs différents pour les 27 diapositives. Et pour couronner le tout, chacun des designs correspondait parfaitement aux citations utilisées.
100. Utilisez des cartes d’en-tête de grande taille
Un moyen facile de respecter la règle “un élément de contenu par diapositive” est d’utiliser des cartes d’en-tête. Il s’agit en fait de l’en-tête que vous utiliseriez normalement dans un billet de blog ou un article, mais il obtient sa propre diapositive avant le contenu. Voici un exemple de cette idée dans le monde réel dans cette présentation de Brian Downard.
101. Posez des questions à votre public
Je pense que l’un des éléments les plus communs à tous les diaporamas que j’ai vus est qu’ils posaient des questions au public. Vous pouvez utiliser des questions pour engager le dialogue avec votre public et le faire réfléchir un peu plus sur le sujet. L’équipe de Site By Norex a fait un travail exceptionnel à cet égard lorsqu’elle a exploré le sujet de ce qui constitue une marque.
Vous voulez en savoir plus sur la création d’une marque mémorable ? Consultez les meilleures statistiques sur l’image de marque pour 2020 et au-delà !
102. Présentez-vous et présentez votre marque
Je dirais que la majorité des présentations que j’ai examinées dans cette liste se sont contentées d’entrer directement dans le contenu sans présenter l’auteur ou la marque dans le diaporama proprement dit.
Cette introduction est très importante car elle permet d’établir vos références dès le début, surtout si quelqu’un ne fait que lire le jeu de diapositives. Dans cet exemple de Losant, c’est ce qu’ils font en passant les premières diapositives à dire au public qui ils sont.
103. Mélangez vos supports
Enfin, ce diaporama marie efficacement deux formes de contenu très distinctes : les images numériques et les illustrations dessinées à la main. Dans cet exemple, Freshdesk utilise le classique intemporel d’une bande dessinée, Calvin & Hobbes, dans quelque chose de très moderne pour informer le public de manière amusante.
104. Montrez vos titres de compétences
Comme pour tout contenu, les gens sont plus susceptibles de croire ce que vous dites s’ils savent ce que fait votre entreprise. C’est pourquoi j’aime beaucoup que les gens insèrent leurs qualifications directement dans les diapositives de présentation. Comme l’a fait Andreas von der Heydt, d’Amazon, au début de sa présentation sur la nécessité de voir grand.
105. Mettre en évidence les points clés des données
Si vous présentez un tableau ou un graphique sur un sujet aride, je vous recommande d’utiliser une seule couleur pour mettre en évidence le point de données le plus important. Par exemple, la société d’investissement a16z utilise l’orange pour mettre en évidence les points de données sur lesquels elle souhaite que son public se concentre dans chacun de ses graphiques.
Découvrez quelques exemples de mise en évidence de vos informations clés dans des diagrammes à barres.
106. Montrez à votre public où trouver des informations supplémentaires
Beaucoup de gens terminent leurs présentations en épuisant littéralement les diapositives, et ce n’est pas la bonne façon de procéder. Au contraire, CBInsights pousse systématiquement ses lecteurs vers un autre élément de contenu à la fin. C’est également là que vous pouvez insérer un appel à l’action !
107. Racontez votre histoire d’origine
Cette idée est un peu similaire à celle qui consiste à présenter les qualifications de votre entreprise au début de votre présentation. Mais avec cette approche, vous essayez d’établir un lien émotionnel avec votre auditoire au lieu de vous contenter de montrer vos mérites.
Et Rand de Moz le fait extrêmement bien dans l’exemple de présentation ci-dessus.
108. Utilisez un seul visuel ciblé
Cette présentation utilise un visuel central représentant une structure, chaque diapositive se déplaçant vers le bas des niveaux de la structure. C’est incroyablement puissant car l’ensemble de la présentation porte sur le naufrage de votre entreprise, et le visuel qu’ils ont conçu reflète parfaitement cette idée. L’utilisation d’un visuel central permet également d’assurer la cohésion de votre présentation de diapositives.
109. Ne prenez pas la conception de la présentation trop au sérieux
Parfois, nous nous laissons prendre à essayer de faire la présentation parfaite et cela finit par nous rendre fous !
Mais dans cet exemple de présentation, Jesse Desjardins utilise un mélange d’esprit et d’images rétro hilarantes pour créer une présentation mémorable et légère.
110. Utilisez la taille à votre avantage
Je suis un grand fan des graphiques à bulles et autres graphiques qui utilisent la taille pour comparer deux éléments de données. C’est pourquoi j’aime ce pitch deck de l’équipe de ShearShare qui utilise un graphique basé sur la taille sur la diapositive numéro 9. Le graphique est utilisé pour illustrer l’énorme potentiel de croissance de leur secteur.
111. Séparer les en-têtes de section du contenu principal avec des couleurs d’arrière-plan différentes
Dans cette présentation, Seth Familian utilise l’alternance des couleurs d’une manière très intéressante. Pour chacune des diapositives de titre, il utilise un fond de couleur noire, mais pour les diapositives de contenu, il utilise un fond blanc.
Cela a aidé les lecteurs à suivre et à comprendre le contenu de la page encore plus rapidement. Et lorsque vous faites une présentation à des centaines de personnes différentes, cela peut faire ou défaire votre présentation.
112. Ayez une conversation avec votre public
Adopter un ton conversationnel dans votre présentation est un excellent moyen d’encourager votre public à participer.
Dans cet exemple de diaporama, nous avons présenté une histoire simple et utilisé des questions pour engager le dialogue avec le public tout au long de la présentation. Cela a permis de créer un flux facile à suivre dans le modèle de présentation.
113. Incluez votre image de marque dans vos idées de présentation
Une autre chose que les gens semblent oublier lorsqu’ils travaillent sur une présentation est d’inclure l’image de marque de leur entreprise. Vous ne savez jamais où votre travail va être partagé, il est donc important de s’assurer que les gens savent que c’est le vôtre. HubSpot fait un travail remarquable à cet égard sur toutes ses présentations, comme vous pouvez le voir dans le coin inférieur gauche de chaque diapositive.
De plus, vous avez passé une tonne de temps à créer vos directives de marque, autant les utiliser.
114. Inclure plusieurs diapositives pour construire votre point principal
Essayez d’utiliser plusieurs diapositives pour construire votre point principal. Cela vous permet de parcourir les éléments d’un point principal tout en créant du suspense. Dans ce jeu de diapositives, le créateur utilise 6 diapositives pour arriver à un point principal, en ajoutant une nouvelle illustration au diagramme sur chaque diapositive.
115. Diviser la différence
Utilisez le côté gauche ou droit de la diapositive pour contenir votre texte et l’opposé pour afficher une image. Si vous utilisez une photo ou un graphique comme arrière-plan principal de vos diapositives, c’est un excellent moyen d’organiser les choses.
116. Il existe des millions de polices de caractères… Utilisez-les !
J’aime autant les polices simples que les autres, mais il faut parfois passer à la vitesse supérieure pour se démarquer. Par exemple, WebVisions utilise dans sa présentation unique une police très grinçante, probablement personnalisée, qui correspond très bien au sujet. Jetez-y un coup d’œil !
117. Construisez le contenu de votre présentation autour d’icônes
Essayez d’utiliser des icônes comme points centraux de votre présentation. Cet exemple d’Omer Hameed utilise des icônes pour attirer le regard du public vers le milieu de la présentation, où se trouvent les points principaux et les en-têtes.
118. Mélangez les styles de police pour mettre en valeur les points importants
Si vous souhaitez attirer l’attention sur un mot ou une idée en particulier, changez la police de caractères pour une police plus audacieuse. Par exemple, dans cette vieille mais bonne présentation de HubSpot, on utilise une police sans empattement pour mettre en évidence les idées, par opposition à la police avec empattement pour le reste du texte.
119. Ajoutez des touches personnelles à votre présentation
Si vous voulez créer une présentation vraiment unique, ajoutez des touches personnelles. Dans les diapositives 6 à 13 de cette présentation, le créateur ajoute quelque chose à sa conception que personne d’autre ne pourra jamais avoir : il utilise des dessins originaux qu’il a réalisés lui-même.
120. Exploitez le pouvoir des couleurs de votre propre marque
Parfois, les gens oublient qu’ils disposent déjà d’une palette de couleurs éprouvée qu’ils peuvent utiliser dans les couleurs de leur marque. J’essaie d’incorporer l’une de nos couleurs de marque dans la plupart de mes créations et cela facilite énormément le choix des couleurs.
Dans cet exemple de présentation simple, Spitfire Creative a utilisé une palette comportant les deux couleurs de sa marque tout au long du diaporama.
121. Utilisation de blocs de couleur foncée pour mettre des mots en évidence
J’ai vu cette astuce utilisée dans de nombreuses présentations et elle fonctionne bien. Mettez en évidence certains mots ou phrases en les superposant à un rectangle de couleur. Prenez la diapositive numéro 7 de cet exemple de présentation comme un excellent guide. Utilisez-le pour attirer l’attention sur une phrase ou une idée que vous voulez vraiment que votre public retienne.
122. Montrez votre tasse à l’auditoire
Cet exemple de présentation provient de la même présentation qu’une précédente, mais il était trop beau pour ne pas être partagé. Tout au long des diapositives, vous verrez Rand de Moz apparaître pour ajouter un élément humain à la conception. L’utilisation d’une image de votre équipe ou de vous-même peut mettre le public à l’aise et faciliter la connexion avec le présentateur.
123. Inclure une table des matières utile
Je n’ai vu cette idée de présentation utilisée que quelques fois au cours de mes recherches, mais je pense qu’elle devrait être utilisée beaucoup plus souvent. Une table des matières aidera le public à savoir à quoi s’attendre et à rester concentré tout au long de la présentation. Surtout si vous créez une présentation qui est un peu plus longue que la normale.
124. Ne postez pas seulement des captures d’écran, faites-en plus
Les captures d’écran d’un programme ou d’une application sont très courantes dans tout article de blog, mais je pense que vous pouvez faire un peu mieux lorsqu’il s’agit de présentations.
Au lieu d’afficher une capture d’écran ennuyeuse, ajoutez un peu plus à la diapositive en utilisant des illustrations et des photos de produits. Si vous n’êtes pas sûrs de ce dont je parle, regardez simplement à quel point les captures d’écran sont superbes sur les diapositives 7 et 8 de cette présentation.
125. Mettez les mots clés en évidence en utilisant la couleur BOLD
Voici un autre jeu de diapositives qui utilise des couleurs et des blocs différents pour mettre en évidence les mots clés. Si vous utilisez des diapositives contenant beaucoup de texte, assurez-vous que les points clés sont faciles à repérer. Prenez ce jeu de diapositives : à partir de la quatrième diapositive, ils soulignent exactement ce qu’ils veulent que vous reteniez du texte de chaque diapositive !
Assez d’idées de présentation pour vous ?
Vous avez réussi ! Je vous félicite d’avoir réussi à faire toutes ces présentations. Avec un peu de chance, vous avez maintenant quelques idées de présentation astucieuses prêtes pour le moment où vous en aurez besoin.
L’étape suivante consiste à créer une présentation qui captivera une salle de réunion, un amphithéâtre, voire le monde entier (ça ne fait pas de mal de rêver grand).