Comment créer une infographie en 5 étapes (guide du débutant)

By Cecilien Dambon, Nov 04, 2019

Comment faire une infographie header

Si vous souhaitez créer une infographie qui synthétise vos données, qui informe votre audience et qui captive son attention, vous êtes au bon endroit.

Pour une personne qui n’a pas d’expérience en design, la conception d’une infographie originale et efficace peut sembler particulièrement difficile… mais c’est en réalité bien plus simple qu’il n’y paraît.

how to make an infographic in 5 steps

Suivez notre guide de conception pour débutants et apprenez à créer votre propre infographie.

Nous avons également inclus des modèles d’infographies de Venngage pour vous permettre de commencer rapidement et facilement.

Vous vous demandez ce qu’est une infographie et quels sont les principaux avantages ? Consultez notre article d’introduction Qu’est-ce qu’une infographie ? pour obtenir une définition simple et détaillée (avec des exemples).

Comment créer une infographie en 5 étapes (cliquez sur les liens pour accéder aux sections) :

  1. Identifiez les objectifs de votre infographie
  2. Recueillez les données pour votre infographie
  3. Illustrez les données à présenter dans votre infographie
  4. Disposez les éléments de votre conception infographique
  5. Ajoutez du style à votre conception


Abordons chaque étape plus en détail.

Étape 1 : Identifiez les objectifs de votre infographie

Avant de commencer à réfléchir à la conception, à la mise en page, aux graphiques ou à l’esthétique, vous devez commencer par identifier les principaux objectifs de votre infographie. En d’autres termes : Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer une infographie ?

Je ne parle pas des objectifs de haut niveau tels que « synthétiser des informations complexes » ou « améliorer le trafic de votre site Web ».

Mais plutôt d’objectifs de communication clairs, concrets et réalisables.

Définissez le problème clé

Une infographie est le moyen idéal de répondre aux attentes spécifiques de votre audience. Ces attentes sont le problème clé auquel vous devez répondre dans votre infographie.

Utilisez une pyramide de questions

Une pyramide de questions vous permettra de transformer le problème clé en 3 à 5 questions à traiter dans votre infographie :

From there, use a question pyramid to take that burning problem and turn it into 3-5 actionable questions to tackle in your infographic:
how to make an infographic


 

Ces questions seront le cadre autour duquel vous construirez votre infographie, et elles vous aideront à raconter une histoire captivante.

Les questions complémentaires révéleront les informations essentielles que votre audience devra connaître pour comprendre le sujet principal, et les questions d’approfondissement révéleront des perspectives plus larges qui devraient à terme résoudre le problème clé.

Prenons comme exemple les infographies ci-dessous qui décrivent une méthode pour bien marier les vins :

how to make an infographic

Source

how to make an infographic

Source


 

Le problème clé qu’ils essaient de résoudre est la question suivante : « Comment marier les vins et la nourriture ». Leur pyramide de questions pourrait ressembler à l’exemple ci-dessous :

how to make an infographic

La première étape pour créer une infographie efficace consiste à définir le problème clé et à utiliser une pyramide de questions pour décomposer le problème en questions pouvant donner lieu à une prise d’action. Si vous avez suivi ce processus et que vous ne savez toujours pas quelle histoire raconter, consulter notre article sur la manière d’identifier l’histoire de votre infographie.

Retour à la table de matières

Étape 2 : Recueillez des données pour votre infographie

Vous aurez besoin de quelques données pour répondre aux questions définies dans la première étape.

Si vous avez vos propres données, c’est parfait, vous pouvez directement passer à la troisième étape ! Si vous n’avez pas encore de données, pas de panique, il existe un très grand nombre de données publiques accessibles sur Internet (les États-Unis produisent à eux seuls environ 2,7 millions de Go de données par minute).

Passons en revue certaines stratégies permettant d’obtenir des données utiles sans avoir à effectuer vos propres recherches.

Affinez vos recherches sur Google

Google est souvent le meilleur endroit pour commencer vos recherches. Ciblez vos recherches Google à l’aide de symboles et de termes de recherche spécifiques aux données :

  • Utilisez des guillemets pour rechercher une phrase exacte.

○ Par exemple, « mariage vins et nourriture »

  • Utilisez un signe moins pour exclure des termes de votre recherche.

○ Par exemple, mariage vins et nourriture -rouge

  • Ajoutez le mot « données » dans votre phrase de recherche.

○ Par exemple, données mariage vins et nourriture

  • Ajoutez un format de fichier spécifique au traitement des données dans votre phrase de recherche (xls, csv, tsv, etc.).

○ Par exemple, mariage vins et nourriture xls

 

 

Recherchez dans des référentiels de données existants

Bien que les recherches Google soient rapides et faciles, vous obtiendrez souvent des données en désordre qui vous nécessiteront de faire du tri, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Parcourez les référentiels de données ci-dessous pour trouver des données prêtes à l’emploi :

Data.gouv.fr : Ce site gouvernemental d’OpenData vous donne accès à toutes sortes de données rendues publiques (santé, économie, etc.).

UN data : Le département statistiques des Nations Unies met à disposition plus de 34 bases de données filtrables par pays, sur une variété de sujets tels que l’emploi, la pauvreté, les taux de population, de croissance, d’import/export, etc.

Google Public Data : Google propose un moteur de recherche public exclusivement dédié aux données. C’est un bon endroit pour démarrer vos recherches.

La Banque Mondiale : La Banque Mondiale dispose de nombreuses données financières et économiques de qualité.

Le Forum Économique Mondial : Le site du forum WE met à disposition des rapports incluant de nombreuses données sur une grande variété de sujets.

Statista : Cet agrégateur de données est un service payant qui permet d’obtenir des milliers de données exclusives et privées.

Si ces deux stratégies s’avèrent infructueuses, vous aurez peut-être à collecter vos propres données. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez nos suggestions pour mener vos propres recherches et lisez notre guide complet sur la manière de collecter des données.

Retour à la table de matières

Étape 3 : Illustrez les données à présenter dans votre infographie

Maintenant que vous avez les questions auxquelles vous souhaitez répondre et les données nécessaires pour y répondre, la prochaine étape consiste à choisir la manière d’illustrer les données de manière visuelle.

Pour vous aider à choisir les meilleurs graphiques pour vos données, nous avons développé la méthode ICCORE. Commencez par déterminer l’objectif principal de chaque élément de données en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Informer,
  • Comparer,
  • Changer,
  • Organiser,
  • Révéler les relations, ou
  • Explorer.

Utilisez ensuite les meilleures pratiques de chaque objectif pour trouver le graphique le mieux adapté à vos données.

Passons en revue les différents objectifs :

Informer

Vous souhaitez transmettre un message important ou un point de données dont la compréhension nécessite peu de contexte.

Mettez l’accent sur les statistiques à l’aide de gros caractères gras et colorés :

how to make an infographic

Attirez l’attention en associant des icônes et du texte :

how to make an infographic

Mettez en avant un pourcentage ou un taux avec un diagramme camembert ou un pictogramme :

how to make an infographic

Comparer

Vous voulez montrer des similitudes ou des différences entre des valeurs ou des parties d’un tout. Une infographie comparative aidera à établir des parallèles entre différents points de données.

Utilisez un diagramme à barres, un diagramme à colonnes, un diagramme à bulles ou un diagramme en nuage de points pour comparer des valeurs indépendantes.

how to make an infographic

Utilisez un diagramme camembert, un diagramme camembert 3D, un pictogramme ou un diagramme arborescent pour comparer des parties d’un tout.

how to make an infographic

Utilisez un diagramme à barres empilées ou un diagramme à colonnes empilées pour comparer des catégories et des parties d’un tout.

how to make an infographic

Utilisez un diagramme à zones empilées pour comparer des tendances au fil du temps.

how to make an infographic

Changer

Vous souhaitez illustrer des tendances dans le temps et dans l’espace.

Utilisez un diagramme à lignes ou un diagramme à zones pour représenter des modifications continues dans le temps.

how to make an infographicUtilisez une frise chronologique pour illustrer des événements séparés dans le temps.

how to make an infographic

Utilisez une carte choroplèthe pour illustrer des données spatiales.

how to make an infographic

Utilisez un diagramme multi-séries pour représenter des données qui changent dans le temps et dans l’espace.

how to make an infographic

Organiser

Vous souhaitez représenter des associations, des tendances, des hiérarchies ou des classifications.

Lorsque vous voulez fournir des informations supplémentaires pour chaque élément, utilisez une liste pour illustrer les hiérarchies et les classifications.

how to make an infographic

Lorsque vous voulez que les lecteurs puissent rechercher des valeurs spécifiques, utilisez un tableau pour illustrer les hiérarchies et les classifications.

how to make an infographic

Utilisez un organigramme pour représenter l’ordre d’un processus.

how to make an infographicUtilisez des cadres ou des bordures pour montrer des associations (voir diagrammes de Venn et cartes heuristiques).

how to make an infographic

Alternativement, vous pouvez illustrer des hiérarchies et des classifications à l’aide de diagrammes à barres, de diagrammes à colonnes, de diagrammes à bulles ou de diagrammes en pyramide.

how to make an infographic

Révéler les relations

Vous voulez révéler des relations plus complexes entre différents éléments.

Lorsque vous souhaitez afficher deux variables pour un ensemble de données, utilisez un diagramme en nuage de points.

how to make an infographic

Lorsque vous souhaitez comparer plusieurs ensembles de données connectés, utilisez un diagramme multi-séries.

how to make an infographic

Explorer

Vous voulez que les lecteurs examinent les données et en tirent eux-mêmes des observations.

Il n’y a pas de solution magique pour Explorer : le style de visualisation dépend essentiellement des caractéristiques de vos données. Les diagrammes interactifs, comme celui-ci, permettent de filtrer, trier et explorer. Ils constituent généralement le meilleur choix, mais leur conception est souvent longue et coûteuse. Si vous débutez dans l’art de la visualisation, essayez de vous en tenir aux autres choix.

Voici l’essentiel de notre méthode ICCORE. Vous devriez maintenant avoir tout ce dont vous avez besoin pour choisir des diagrammes appropriés aux données que vous souhaitez illustrer. Réfléchissez simplement aux éléments que vous voulez mettre en avant et choisissez votre diagramme en conséquence.

Pour plus d’exemples et de meilleures pratiques sur la conception de diagrammes, consultez notre guide complet sur la manière de choisir les meilleurs diagrammes pour vos données.


 

Retour à la table de matières

Étape 4 : Disposez les éléments de votre conception infographique

Il ne vous reste plus qu’à ajuster la mise en page et le design.

Il peut parfois être difficile de positionner le premier élément sur votre page, mais il existe quelques astuces pour faciliter vos choix.

Créez un flux naturel d’informations

Utilisez la pyramide de questions de la première étape pour guider votre mise en page et le flux des informations.

Commencez par présenter le problème clé dans votre titre, puis positionnez les diagrammes qui répondent aux « questions complémentaires », et finissez par les diagrammes qui répondent aux « questions d’approfondissement ».

Utilisez une disposition en grille pour structurer et équilibrer votre infographie

Disposer les différents éléments de votre infographie à l’aide d’une grille symétrique prédéfinie est un moyen simple et efficace d’améliorer votre conception.

Cette technique, qui permet d’ordonner les différents éléments, peut permettre de diriger le regard des lecteurs d’un élément à un autre (à condition de respecter le sens de lecture naturel de gauche à droite).

how to make an infographic

Utilisez une disposition à une colonne centrée pour obtenir un flux linéaire :

how to make an infographic

Sources : Everlane.com, Ziploc.com

Utilisez une disposition à deux colonnes pour faire des comparaisons, comme dans l’exemple d’infographie comparative ci-dessous :

how to make an infographic

Sources : RemoteRelief, The Guardian, FoodBeast

Vous pouvez utiliser une disposition à plusieurs sections lorsque l’ordre de lecture est moins important :

how to make an infographic

Sources : Lauren Conrad, Lemonly

Quelle que soit la disposition que vous utilisez, assurez-vous de laisser des espaces réguliers entre chaque élément afin de structurer et équilibrer votre conception.

Créez une infographie à l’aide d’un modèle prêt à l’emploi

S’il vous paraît trop compliqué de créer votre infographie à partir de zéro, nous proposons des modèles d’infographies prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser et adapter à vos données. L’astuce consiste à choisir un modèle qui correspond au style de votre contenu.

Pour cela, oubliez un instant les couleurs, le style et le type de diagrammes. Choisissez votre modèle en fonction de sa structure, et ensuite modifiez le style.

Cette courte vidéo vous aidera à choisir le type d’infographie le mieux adapté à vos données :

Vous voulez illustrer un processus ou une liste ? Recherchez un modèle d’infographie à une colonne centrée pour vous assurer que chaque étape soit lue dans l’ordre. Voici un exemple d’infographie de processus :

how to make an infographic


 

Vous voulez mettre en contraste deux graphiques ? Recherchez un modèle d’infographie à deux colonnes :

how to make an infographic


 

Vous voulez présenter 3 statistiques de même importance ? Recherchez un modèle d’infographie à trois colonnes :

how to make an infographic


 

Vous avez un très grand nombre de données ? Recherchez un modèle d’infographie minimaliste comportant 4 ou 5 sections :

how to make an infographic


 

Tout ce dont nous avons parlé dans la section précédente est également valable à cette étape. Choisissez votre modèle en fonction du nombre d’éléments à intégrer et de la fluidité de votre histoire.

Une fois que vous avez trouvé un modèle, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre contenu. Pour plus d’astuces de conception, consultez notre article sur la personnalisation de votre modèle d’infographie.

Retour à la table de matières

Étape 5 : Ajoutez du style à votre conception

Voici l’étape amusante de la conception : arrangez les différents éléments de design pour donner du style à votre infographie et la rendre claire et attrayante.

Comment choisir les polices de votre infographie

Commencez par rédiger vos textes.

Essayez de faire simple. Pensez à votre infographie comme une synthèse visuelle : les textes doivent compléter les éléments visuels et permettre de comprendre les principaux concepts. Réduisez vos textes en paragraphes courts, clairs et intelligibles.

Une fois que vous avez rédigé vos textes, choisissez une police bien lisible pour les textes principaux, puis augmentez la taille et le style de la police pour l’en-tête principal, les en-têtes de section et les données principales afin de donner une cohérence d’ensemble à votre infographie :

how to make an infographic


 

Vous voulez maîtriser l’art de la typographie ? Consultez notre récapitulatif complet sur la manière de choisir des polices pour votre infographie.

Comment utiliser la répétition, la cohérence et l’alignement dans votre infographie

Ajoutez des éléments graphiques supplémentaires pour donner du rythme et de l’impact à votre conception.

Vous vous souvenez des grilles dont nous avons parlé dans la section précédente ? Un moyen facile de donner de la cohérence à votre conception consiste à utiliser des répétitions de formes simples pour renforcer la grille sous-jacente :

how to make an infographic


 

Vous pouvez aussi utiliser des formes simples pour mettre l’accent sur les en-têtes et les éléments de liste :

how to make an infographic


 

Vous pouvez également ajouter des icônes pour mettre en avant les concepts importants dans le texte. Assurez-vous que la couleur, le style et la taille des icônes soient cohérents, et fusionnez le tout avec des formes d’arrière-plan :

how to make an infographic


 

Dans tous les cas, assurez-vous que les éléments répétés soient bien alignés ! Le plus léger désalignement peut déséquilibrer l’ensemble d’une conception :

how to make an infographic


 

Ces astuces vous permettront d’ajouter de l’impact visuel à vos infographies. Les éléments répétés et alignés créent un rythme visuel qui donne une touche finale à votre conception.

Comment utiliser les espaces vides dans votre conception

Les espaces vides sont les zones de la page qui ne contiennent ni textes ni images. Tout designer professionnel vous dira que les espaces vides sont aussi importants que les autres éléments de design.

De la même manière que vous laissez des espaces autour d’une personne lorsque vous prenez une photo, vous devez laisser des espaces entre chaque groupe d’éléments de votre infographie.

Cela signifie également que vous devez conserver des marges autour des bords de l’infographie :

 

how to make an infographic


 

Vous devez aussi conserver des marges entre chaque élément dissocié, ce qui permet de comprendre immédiatement quels éléments sont regroupés :

how to make an infographic


 

Les espaces vides affectent également le mariage des couleurs. Il est bien plus facile de marier des couleurs lorsqu’elles sont séparées par des espaces vides :

how to make an infographic

La signature d’un expert en design est la maîtrise des espaces vides. Vos conceptions s’amélioreront dès que vous commencerez à utiliser judicieusement les espaces vides !

Comment choisir des couleurs pour votre infographie

Pour finir, passons au choix des couleurs. Ce n’est pas par hasard que j’ai décidé d’aborder les couleurs à la fin de ce guide. Bien que les couleurs soient un puissant outil de communication, un très bon design doit pouvoir être tout aussi efficace en noir et blanc. Les couleurs sont un bonus supplémentaire : une façon d’aider vos lecteurs à comprendre le contenu.

Utilisez des couleurs pour mettre l’accent sur les informations importantes :

how to make an infographic


 

how to make an infographic


 

Ne négligez pas les couleurs neutres. Elles sont faciles à intégrer et, lorsqu’elles sont utilisées comme moyen de contraste avec des couleurs vives, elles permettent de donner une cohérence d’ensemble à votre conception :

how to make an infographic


 

Pour faciliter le mariage des couleurs dans vos infographies, nous avons conçu différentes combinaisons de couleurs qui conviennent à tous types de conceptions :

how to make an infographic


 

Félicitations, vous êtes prêt(e) à concevoir votre propre infographie ! Assurez-vous de suivre nos recommandations pour les polices, les répétitions, les alignements, les espaces vides et les couleurs, et vous obtiendrez de superbes infographies. Pour encore plus d’idées de conception, consultez les plus grandes tendances de design en 2019.

Retour à la table de matières

Passons en revue les principales étapes à suivre pour créer une infographie :

  1. Identifiez les objectifs de votre infographie
  2. Recueillez les données pour votre infographie
  3. Illustrez les données à présenter dans votre infographie
  4. Disposez les éléments de votre conception infographique
  5. Ajoutez du style à votre conception

Vos compétences en design sont désormais bien supérieures à la plupart des personnes qui débutent dans le design. Vous bénéficiez de conseils utiles pour concevoir une infographie en 5 étapes, et vous disposez des outils nécessaires pour créer votre toute première infographie.