35 Exemples De Présentations Originales Pour Épater Votre Public

By Cecilien Dambon, Nov 05, 2017

35 Astuces Design

Les diaporamas sont tellement ancrés dans la culture d’entreprise que c’est désormais l’une des premières choses qu’on apprend à faire sur un ordinateur.

Pour autant, apprendre comment utiliser Powerpoint, Prezi, ou SlideShare ne suffit pas pour faire une bonne présentation originale.

Pourquoi ?

Parce que certaines règles sont essentielles pour rendre une présentation originale, accrocheuse et qui retienne l’attention du public.

Et celles-ci ne s’apprennent pas à l’école.

Ça explique entre autres pourquoi 46% des gens admettent avoir été distraits durant la présentation d’un collègue. C’est d’autant plus vrai en 2018, où les distractions sont à portée de main (ou de clic).

Voilà pourquoi il m’est venu l’envie d’apprendre à faire une bonne présentation, originale et captivante.

Car lorsqu’elles sont bien réalisées, les présentations peuvent être terriblement efficaces !

Je me suis donc rendu sur le site SlideShare pour analyser les présentations les plus vues.

Sur SlideShare, c’est plus de 400.000 diaporamas qui sont créés chaque mois et qui se partagent l’attention de plus de 70 millions d’utilisateurs.

Après avoir analysé des centaines d’auteurs, de sujets et de designs différents, j’ai ainsi réuni 35 astuces pour faire une présentation digne de ce nom: captivante et originale.

Voici de quoi rendre votre prochaine présentation unique et mémorable !

1. Utilisez Une Image De Fond Accrocheuse

Comme pour n’importe quel projet design, vous devez pouvoir capter votre public et retenir son attention. Dans une présentation, ceci peut être réalisé dès le début grâce à une image de fond accrocheuse ou un dégradé de couleurs. Pour cette présentation, les créateurs ont choisi d’appliquer cette astuce avec une image au format paysage. Lorsque vous introduisez une présentation ainsi, votre public a toute votre attention.



2. Visualisez Vos Points Avec Des Icônes

Parfois vous devez simplifier un point complexe à l’aide d’une image, d’une métaphore ou d’une représentation mentale avant de pouvoir l’expliquer. Pour la présentation ci-dessous, on peut deviner qu’ils ont appliqué cette méthode sur leur 2ème diapo. Mais au lieu d’utiliser une liste ennuyeuse, le créateur a préféré utiliser des icônes pour rendre le concept ultra simple ! Par ailleurs, les icônes utilisés ici signifient que chaque point couvre une idée plus large.



3. Utilisez Un Thème Minimaliste

Les meilleurs designs peuvent aussi être les plus simples que vous voyez. Dans l’exemple ci-dessous, les auteurs ont utilisé une combinaison de couleurs et une sélection de polices minimalistes. Un design minimaliste est élégant, organisé et met en avant l’élément le plus important. Ce modèle est disponible dans notre collection.



4. Choisissez Une Combinaison De Couleurs Noire Et Blanche

Dans la présentation ci-dessous il y a seulement 2 couleurs utilisées: le noir et le blanc. À ce stade, vous pourriez vous dire qu’utiliser uniquement 2 couleurs va rendre votre présentation plus ennuyeuse qu’originale. Pourtant, l’idée est simplement de donner de l’équilibre à votre design. En jouant sur un design classique et minimaliste, ce designer a fait en sorte que sa présentation ait une touche élégante et professionnelle. Vous pouvez créer votre propre présentation comme celle-ci à l’aide d’un modèle de notre collection.


5. Soyez Hors-Norme

Lorsque j’ai ouvert cette présentation de SEMrush, je ne m’attendais pas du tout à tomber sur une bande dessinée. C’est de loin l’exemple de présentation le plus original que j’ai pu voir. Aller chercher l’extrême dans vos choix de design peut sembler risqué, mais être capable de rompre avec la standardisation des présentations vaut vraiment le coup.

Cliquez ici pour voir la présentation

6. Votre Diapo Titre Doit Marquer Le Coup

Alors que je parcourrai les présentations, celle-ci m’a stoppé net. Mon amour inconditionnel pour l’univers Star Wars y est certainement pour beaucoup, mais c’est sans compter le simple objectif de cette diapo titre: retenir l’attention. Voilà pourquoi vous ne devriez pas vous contenter d’un simple titre ennuyeux sur votre première slide. N’hésitez pas à utiliser des icônes et des illustrations pour marquer le coup.

Cliquez ici pour voir la présentation

Reussir-son-infographie

7. Changez Les Couleurs De Fond

Dans cette présentation originale, Seth Familian alterne les couleurs d’une manière intéressante. Pour chacune de ses slides titre, il utilise un fond noir, alors que pour chacune de ces slides texte il utilise un fond blanc. Cette technique aide les lecteurs à suivre et comprendre l’objet de chaque diapo rapidement.

8. Faites Rire Votre Public

Prenez exemple sur la diapo numéro 10 de cet exemple de présentation. Inclure des illustrations décoratives peut non seulemet évoquer une réponse émotionnelle de la part de votre public, mais permet aussi de renforcer le lien avec ce dernier.

9. N’utilisez Pas Plus D’un Graphique Par Slide

Ce n’est pas un secret.

Avoir trop d’éléments sur une même slide est le moyen le plus simple de perdre l’attention de votre public. C’est d’autant plus vrai lorsque vous utilisez des graphiques ou des tableaux dans votre présentation. Dans cet exemple de présentation, l’auteur a fait en sorte d’inclure un seul élément sur lequel se concentrer par slide, ce qui rend la lecture (et l’écoute) beaucoup plus agréable.

Voir cet exemple de présentation

10. Gardez Le Tout Léger

Souvent il est préférable d’éviter les présentations trop complexes, trop pleine de détails, pour avoir l’attention de son public. Dans cet exemple, Officevibe a fait une présentation très colorée, simplement illustrée, qui se démarque facilement. Comment ne pas sourire à la vue de cette plante sur la slide 11 ?

11. Ayez Une Conversation Avec Votre Public

Prendre un ton conversationnel pendant votre présentation reste le meilleur moyen d’encourager la participation de votre public. Dans cette présentation originale, nous avons introduit un simple fil conducteur et utilisé des questions pour interagir avec notre public tout le long. Résultat ? Une présentation engageante et facile à suivre.

12. Utilisez Une Police D’écriture Large Et Imposante

Que vous présentiez votre projet devant un petit groupe ou un stade plein à craquer, faites en sorte que votre public puisse lire votre présentation ! Utilisez une police d’écriture large et imposante qui peut être lue même depuis les places du fond.

Voir les différentes slides

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

13. Utilisez Des Références De La Culture Pop

Quoi de mieux qu’un “meme” ou une référence “pop culture” propre à votre auditoire pour créer une connexion avec votre public ou faire passer un message sans ne rien dire. Prenez pour exemple cette présentation. Les auteurs ont utilisé la comédie américaine Napoleon Dynamite pour créer un sentiment de nostalgie.

Jetez un oeil à cette présentation originale

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

14. Utilisez Plus D’une Taille De Police

Dans cet exemple de présentation proposé par Hubspot, les auteurs ont utilisé plusieurs tailles et épaisseurs de polices pour appuyer leurs idées-clés. Cela facilite grandement le suivi de votre présentation.

15. Utilisez Un Thème De Couleur Pour Chaque Section De Votre Présentation

La couleur est un autre outil extrêmement puissant que vous pouvez utiliser. En utilisant une couleur différente pour chaque grande idée de leur présentation, Dell a été capable de clairement différencier les points-clés.

Besoin d’aide pour choisir votre thème de couleur? Commencez ici!!

16. Privilégiez Les Illustrations Plutôt Que Les Images

Une façon relativement simple de garder votre design cohérent tout au long de votre présentation est d’utiliser des illustrations, comme ici avec cet exemple par Domo. La marque a préféré utiliser des illustrations à la place d’images pour présenter des personnages historiques. Le rendu est très cohérent, notamment sur les slides 4 à 10.

Pour voir cette présentation, c’est par ici

Idée de Présentation Originale

17. Incluez Votre Image De Marque

Une autre chose que certains ont tendance à oublier lorsqu’ils font une présentation est d’inclure leur image de marque. Honnêtement, vous ne pourrez jamais savoir exactement où, ni par qui, votre présentation a été partagée, d’où l’importance de faire en sorte que les gens sachent que la présentation vient de vous. HubSpot fait un travail remarquable dans ce domaine avec des présentations originales et “brandées”.

Voir la présentation complète ici.

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

18. Incluez Vos Propres Références et Intérêts

Cet exemple de présentation est l’un des plus originaux et intéressants que j’ai pu trouver et je suggère que vous y jetiez un oeil. Le créateur a inséré de nombreuses références, de Mario au Monopoly en passant par Harry Potter, rendant le suivi de cette présentation très addictif.

Présentation avec beaucoup de références

19. Essayez De Vous En Tenir à Des Groupes De 3

Vous ne devriez jamais inclure dans vos slides plus de 3 éléments. Cela signifie qu’il vous faut rester fidèles à 3 colonnes, 3 icônes, etc. On retrouve un superbe exemple de cette astuce à partir de la slide 9 de la présentation ci-dessous.

20. Ajoutez Une Timeline Pour Visualiser Vos Idées

Une des meilleures façons de visualiser un processus complexe ou une liste d’événements chronologiques est d’utiliser une timeline. Prenez l’exemple de présentation ci-dessous qui met en lumière la croissance et la chute d’Athènes à l’aide d’une timeline.



21. Labellisez vos graphiques

Si les personnes de Pollen VC n’avaient pas ajouté ces annotations à leur graphique slide numéro 5, je n’aurai certainement pas pu saisir le propos de ce graphique. Mais lorsque l’on combine les visuels sur le graphique avec un texte descriptif, on est alors en mesure de comprendre l’objet de la slide plutôt facilement.

Facilitez la lecture de vos graphiques en les annotant.

Pollen VC présentation slides

22. Une écriture blanche sur une image: ça marche !

Il y a une raison pour laquelle vous voyez tant de citations de ce type défiler sur vos réseaux sociaux. C’est juste terriblement efficace dans la plupart des situations !

Par ailleurs, le texte en blanc est généralement plus facile à lire sur des images au fond un peu sombre. Si vous ne me croyez pas, jetez un oeil à l’exemple ci-dessous dans lequel les auteurs appliquent cette astuce sur plus de 100 images.

En plus, c’est l’exemple de présentation parfait pour tout savoir sur l’art de la présentation.

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

23. Utilisez Un Code Couleur Pour Vos Idées

Voici un autre exemple de présentation qui utilise la couleur pour garder les idées organisées. Dans celui-ci, les auteurs utilisent 10 différentes couleurs pastel pour décrire leurs 10 astuces. Je vous encourage également à consulter notre guide sur comment choisir les meilleures couleurs pour vos visuels.

24. Développez Votre Idée Sur Plusieurs Slides

Essayez d’utiliser plusieurs slides pour illustrer une idée. Pour que cela fonctionne, chaque slide doit inclure un nouvel élément à l’idée principale que vous souhaitez exposer. Cela permet en plus de créer du suspense.

Dans l’exemple ci-dessous, l’auteur a réalisé 6 slides pour évoquer une seule idée. Chaque slide ajoutant une nouvelle illustration au graphique.

25. Déclinez Votre Présentation En Une Infographie

Il est parfois utile de questionner intelligemment sa présentation, plutôt que de travailler dur dessus sans réfléchir à son potentiel. L’espace entre les éléments, le format et le style utilisés dans cette présentation facilitent sa déclinaison en une infographie, permettant ainsi de créer deux supports de com’ avec le même contenu ! Exactement ce qu’a fait Officevibe.

Voir cette présentation sur Slideshare

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

Besoin d’aide pour créer une infographie ? Commencez par lire nos 5 étapes pour réussir son infographie.

26. Optimisez Votre Présentation Pour Les Appareils Mobiles

Chaque année, nous sommes de plus en plus à utiliser notre portable comme appareil principal. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité une fois votre présentation en ligne. Une présentation adaptée aux mobiles atteindra une audience plus large.

Cela demande d’inclure un texte assez large et peu de petits éléments, afin que le tout puisse être réduits à l’échelle d’un appareil mobile. Exactement comme l’a fait Globoforce avec cette présentation.

Globoforce presentation

27. Prévoyez Beaucoup D’Exemples

Si vous devez présenter une idée complexe, en particulier à un public large, je vous conseillerai d’avoir une tonne d’exemples à portée de main. N’en faites pas trop, mais trop d’exemples est toujours mieux que pas assez.

Dans cet exemple de présentation, les employés de With Company ont utilisé près de 20 slides juste pour donner des supers exemples de prototypes, sans pour autant se répéter: chacun d’entre eux apportant quelque chose de nouveau à la présentation.

28. Séparez Les Différences

Utilisez soit la gauche, soit la droite de votre slide pour placer votre texte, et le côté opposé pour illustrer votre propos. Si vous utilisez une photo ou un graphique comme fond principal dans votre diaporama, c’est un super moyen de garder votre présentation organisée. Jetez un oeil à comment l’auteur de cette présentation a réalisé cette séparation.

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

Voici un exemple parfait de cette astuce que vous pouvez vous-même reproduire gratuitement.

29. Utilisez Une Disposition Cohérente

Dans cet exemple de Bannersnack, on retrouve une disposition rythmée, chacune de leur slide jouant un rôle dans le suivi global de la présentation (marges, disposition du texte). C’est une approche très convaincante car elle permet aux lecteurs de savoir exactement où regarder. La prise de risque peut sembler minime, mais tout ce qui peut permettre le suivi instantané par le lecteur est bon à prendre, voire essentiel.

30. Faites Le Choix De Couleurs Vibrantes

C’est l’une de mes présentations préférées, notamment grâce au surlignage jaune qu’ils ont utilisé comme couleur principale. J’utilise désormais cette approche dans la plupart de mes présentations.

Voir cet exemple sur SlideShare.

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

31. Faites De Votre Sujet Le Design

Si vous présentez un sujet créatif, pourquoi ne pas utiliser votre sujet comme ligne directrice pour le design de votre présentation ? Par exemple, dans cette présentation sur les carnets de croquis, le créateur a utilisé un motif “fait main”. Quelque chose de simple qui parle au public et en rapport direct avec le sujet présenté.

32. Appelez Et Répondez

Dans ce SlideShare sur comment faire une présentation, Peter Zvirinsky utilise un procédé en 2 étapes pour présenter chaque idée. D’abord, l’idée principale ou l’en-tête dans une bulle, puis la “réponse” complémentaire dans une autre, presque comme s’il s’agissait d’une conversation. Enfin, il révèle une illustration de la “conversation” précédente dans une nouvelle slide.

33. Déclinez Le Contenu De Votre Ebook En Une Présentation

Ce diaporama est l’adaptation parfaite de l’ebook de Seth Godin. L’auteur de cette présentation a pris soin de reproduire les idées du génie du marketing en les adaptant à une lecture rapide et simplifiée pour ne garder que le principal. Rappelez-vous juste de ne garder que les points les plus importants. Présentez-les de manière inventive pour illustrer un maximum avec le moins d’éléments possible.

Voir la présentation inspirée de Seth Godin.

101 Best Presentation Ideas, Design Tips & Examples

34. Ajoutez Une Table Des Matières Temporelle

J’ai déjà expliqué l’importance d’avoir une table des matières dans votre présentation mais cette astuce va un peu plus loin. Sur la deuxième slide de la présentation ci-dessous, l’auteur a ajouté la durée que devrait prendre chaque section. C’est une excellente idée puisque ça permet à votre public de connaître le rythme de votre présentation et de gérer leur concentration de manière appropriée.



35. Utilisez Une Slide “Prochaines Étapes” Pour Orienter Votre Public

L’une des pires choses que vous pouvez faire lors d’une présentation est de laisser votre public sur sa faim, sans aucune idée de comment ils peuvent appliquer vos conseils ou de ce qu’ils doivent faire pour aller plus loin. Une présentation ne devrait jamais finir car vous manquez de temps ou parce que vous n’avez plus rien à dire. Concluez plutôt par une slide “prochaines étapes” comme dans l’exemple ci-dessous. Résumez votre présentation, orientez votre auditoire vers des sources pour obtenir plus d’informations, et poussez-les à l’action.



Et voilà ! J’espère que vous avez désormais assez d’idées pour pouvoir faire une présentation digne de ce nom et épater votre public ! Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter (et même éditer) modèles de présentation préconçus.

Cet article est adapté de la version anglaise écrite par Ryan McCready.